Sélectionner une page

À propos

MUSEN est une structure active dans la médiation culturelle et la communication en langue des signes. Elle offre des activités culturelles dans les musées ou les lieux touristiques. Son champ d’action est en Suisse.

Forte d’une expérience de plusieurs années en médiation culturelle, j’ai fait le constat qu’en Suisse, il manque des outils d’informations dans les musées et les institutions culturelles pour l’accès à la culture via la langue des signes. De ce fait, les personnes sourdes rencontrent de nombreux problèmes d’accessibilité à la culture. En France et dans bien d’autres pays, l’offre culturelle en langue des signes est supérieure. C’est pour cela que je souhaite que MUSEN contribue au développement de ce type d’offres. Elle crée des opportunités de se rencontrer entre personnes sourdes et entendantes autour de la langue des signes.

Noha El Sadawy

Munie d’un CFC d’assistante en information documentaire à Lausanne, ainsi que d’une maturité professionnelle artisanale à Genève, j’ai complété un CAS de Médiatrice culturelle à la HES-SO de Lausanne. Passionnée de culture et animée par une envie de transmettre les savoirs et les émotions qu’elle me procure, j’aime organiser des visites guidées pour les locuteurs et locutrices en langue des signes.                                                                                                   
A côté de mon activité principale à l’Université de Lausanne (UNIL), en tant que gestionnaire des documents électroniques, j’offre des services de médiation culturelle en Langue des Signes Française, ma langue maternelle. Durant mon parcours, j’ai construit un solide réseau avec de nombreux musées de Suisse romande dont les collaborations furent souvent fructueuses. Je me suis mise à mon compte en créant MUSEN pour offrir mes prestations de qualité, mon expertise et mes idées d’innovation.

Ils nous font confiance: 

  • MAMCO
  • Ariana
  • MAH (Musée d’art et d’histoire de Genève)
  • Chaplin’s World
  • Plateforme 10 – MUDAC – MCBA et Musée Elysée

Guides en langue des signes

Lionel Vauthey
Guide pour le musée Chaplin’s world
 
Samuel Schmutz
Guide pour le Château de Gruyères
 
Le logo, créé en 2022, est polysémique : Il propose d’abord une typographie moderne romaine-latine, et enchaîne ensuite avec une typographie ancienne à la fois grecque et égyptienne, avec une lecture inversée. Le logo est entièrement visuel, et il se prononce « musen ».
 

Contact

musenls24@gmail.com