À propos

MUSEN est une structure active dans la médiation culturelle, dans la communication en langue des signes et offre des activités culturelles dans les musées ou des lieux touristiques. Son champ d’action est en Suisse.
Forte d’une expérience de plusieurs années en matière de médiation culturelle avec les musées ou les institutions culturelles pour l’accessibilité des sourds, j’ai fait le constat qu’il manque des outils d’informations dans les musées pour ce qui est de l’accès à la culture via la langue des signes. En France et dans bien d’autres pays, l’offre culturelle proposée aux sourds est supérieure. C’est pour cela que je souhaiteque cette organisation puisse contribuer au développement de secteur et soit un outil supplémentaire pour associer personnes sourdes et entendantes autour de la langue des signes.

Noha El Sadawy

Née le 10 novembre 1980, j’ai grandi à Genève et en 2020 j’ai déménagé à Lausanne. Durant ma scolarité, j’ai d’abord intégré l’école des sourds de Montbrillant à Genève, puis ai poursuivi mes études en obtenant un CFC d’assistante en information documentaire à Lausanne, ainsi qu’une maturité professionnelle artisanale à Genève. Par la suite, j’ai suivi une formation continue avec le CAS de Médiateur-trice culturelle à la HES-SO de Lausanne, obtenu en 2016.
Dans mon parcours professionnel de médiatrice culturelle, j’ai eu la chance de travailler dans l’Association S5 à Genève qui m’a permis de faire mes débuts dans le domaine de la médiation culturelle en collaboration avec des musées genevois. Mon parcours m’a permis, petit à petit d’établir de solides et belles collaborations avec de nombreux musées en Suisse romande.
La médiation culturelle est pour moi une véritable passion, et même une vocation : je suis très motivée par l’idée d’organiser des visites guidées en faveur des personnes qui comprennent la langue des signes.
Depuis peu, j’ai pris la décision de me lancer en tant qu’indépendante pour poursuivre des projets de médiation culturelle, sous la bannière du logo MUSEN, et je souhaite les développer en collaboration avec des musées en Suisse Romande et innover dans la création de nouveaux outils de visites guidées.
En parallèle, mon activité principale se trouve au service de l’UNIRIS à l’UNIL depuis 17 ans ; j’y gère en particulier les documents électroniques pour la Direction de l’UNIL.
Côté loisirs, je suis passionnée par la randonnée en montagne, et les événements de la vie culturelle me tiennent à cœur. Et, naturellement, les voyages et la lecture me permettent de combler mon besoin d’évasion.
J’adresse un mot de reconnaissance à ma famille, qui a su me transmettre un appétit pour la culture depuis mon enfance.

Les membres de l’équipe

Lionel Vauthey
Guide pour le musée Chaplin’s world
 
Samuel Schmutz
Guide du Château de Gruyères
 
Le logo, créé en 2022, est polysémique : Il propose d’abord une typographie moderne romaine-latine, et enchaîne ensuite avec une typographie ancienne à la fois grecque et égyptienne, avec une lecture inversée. Le logo est entièrement visuel, et il se prononce de la même manière qu’il s’écrit.
 

Contact

musenls24@gmail.com